Le Courage de Bradley Manning

Publié le 4 Mars 2013




Bradley Manning, un homme d’un courage exceptionnel

 

481564-jeune-soldat-bradley-manning-comparu-300x200


 

MARJORIE COHN, CounterPunch          

 

Il faut beaucoup de courage pour dévoiler les mensonges d’un gouvernement dans le but de mettre fin à une guerre

Manning a plaidé coupable de 10 des chefs d’accusation relevés contre lui y compris la possession et la communication volontaire à une personne non autorisée des éléments principaux des révélations de WikiLeaks. Il risque une peine de 20 ans de prison. Bradley a pu expliquer publiquement ce qu’il a fait et pourquoi il l’a fait, pour la première fois,. Ses actions, confirmées désormais par ses déclarations, prouvent que Bradley est vraiment un jeune homme très brave.

Quand il avait 22 ans, le soldat Bradley Manning de grade PFC (anciennement Specialist, ou SPC, ndt) a communiqué des documents classifiés à WikiLeaks. Ils comprenaient la vidéo des « Meurtres Collatéraux » qui montrait des soldats étasuniens dans un hélicoptère Apache tuant 12 civils désarmés, dont deux journalistes de l’agence Reuters, et blessant deux enfants.

« Je me suis dit que si le public, et particulièrement le public étasunien, la voyait, cela provoquerait un débat sur l’armée en particulier et notre politique étrangère en général telle qu’elle est appliquée en Irak et en Afghanistan, » a dit Bradley au tribunal militaire pendant le procès. « J’ai pensé que cela pourrait pousser la société à reconsidérer la nécessité d’intervenir militairement contre le terrorisme au mépris de la situation humanitaire des peuples au milieu desquels nous intervenons. »

Bradley a expliqué qu’il était contrarié de n’avoir pas été capable de convaincre ses supérieurs d’ouvrir une enquête sur la vidéo du Meurtre Collatéral et sur une autre de « pornographie guerrière » qui font partie des documents qu’il a fournis à WikiLeaks. « J’étais horrifié par la manière dont les enfants blessés étaient traités ». Bradley était choqué par le fait que les soldats de la vidéo « ne semblaient attacher aucune valeur à la vie humaine et qu’ils traitaient [leurs cibles] de ‘salauds morts’ ». Les soldats tiraient aussi sur les personnes qui essayaient de porter secours aux blessés et les tuaient. Un tank étasunien a roulé sur le corps d’un homme et l’a coupé en deux. Ce que les soldats de la vidéo ont fait est considéré comme crimes de guerre par les Conventions de Genève qui interdisent de cibler des civils, d’empêcher les secours de s’occuper des blessés et de profaner les morts.

Personne à WikiLeaks ne m’a contacté pour me demander de leur fournir ces documents, a dit Bradley. « Aucun membre de WLO [WikiLeaks Organization] n’a fait pression sur moi pour que je leur donne davantage d’information. La décision de communiquer ces documents à WikiLeaks [a été] entièrement la mienne. »

Avant de contacter WikiLeaks, Bradley a essayé de faire publier les documents par le Washington Post mais le journal n’a pas donné suite. Il a ensuite essayé de contacter le New York Times mais il n’y est pas parvenu.

Pendant les neuf mois de sa détention, Bradley a été maintenu à l’isolement ce qui est considéré comme de la torture parce que cela peut provoquer des hallucinations, la catatonie et le suicide.

Bradley a plaidé non coupable des 12 autres chefs d’accusation, dont aide à l’ennemi et espionnage qui sont passibles de prison à vie. L’action de Bradley n’est pas s’en rappeler celle de Daniel Ellsberg qui, en publiant les « Pentagone papers » (les documents du Pentagone), a dévoilé les mensonges du gouvernement et contribué à mettre fin à la guerre du Vietnam.

Marjorie Cohn est professeur des droits de l’homme à la Thomas Jefferson School et ancienne présidente de la National Lawyers Guild. Son dernier livre est “The United States and Torture: Interrogation, Incarceration, and Abuse.” Et voilà l’adresse de son site Web: www.marjoriecohn.com.

 

Traduction: Dominique Muselet


Source : Counterpunch : http://www.counterpunch.org/


Via : Oulala info : http://www.oulala.info/

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #Liberté

Commenter cet article
C
<br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'il est brave et c'est un héros, peu de personnes auraient couru de tels risques mais c'était nécessaire. Il est une sorte de lanceur d'alerte et quand on voit ou connait de telles<br /> horreurs je pense que l'on est dès lors confronté à 2 solutions : soit l'on dénonce au risque de passer pour un espion un traitre ou autre, ou bien on se tait et on garde ça dans sa petite<br /> chambre de bonne toute sa vie en se minant la santé de ce lourd fardeau. Peu importe la solution choisie, l'être humain dans tous les sens du terme sera alors enfermé dans une prison, celle de<br /> l'état ou celle de sa conscience. Il a donc fait le bon choix à mes yeux car la vérité se diffuse grâce à son sacrifice, ce qui est le principal, on sait très bien de nos jours toutes les<br /> horreurs dont son capables les ricains peu importe l'endroit ou l'évènement, et ce sans tomber dans la thèse conspirationniste.<br /> <br /> <br /> Alors, ce que l'on peut faire, comme tu le fais, moi aussi parfois, c'est de prendre la défense de ce malheureux et de le soutenir pour ce qu'il a apporté au monde<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Aussi en parler et faire du bruit ! Il faut sauver le soldat Manning ! C'est aussi défendre la Liberté, la vérité, combattre le terrorisme d'état. Au nom de quoi doit on être puni lorqu'on<br /> dénonce des crimes ?<br /> <br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut Serge,<br /> <br /> <br /> chapeau, je connais son histoire à ce niveau, c'est plus que du courage !! Il savait ce qu'il encourait et ce ne l'a pas empêché de dire la vérité, l'indifférence de la presse est éloquente<br /> !  Personne pour sauver Bradley cet homme extraordinnaire!!!<br /> <br /> <br /> Merci, et bonne journée <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Adam<br /> <br /> <br /> Dire qu'il risque 20 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre répréhensibles par le droit international !  On ne les entends plus trop sur ce coup là les soient disant<br /> defenseurs des droits de l'homme. Si ça ce n'est pas du terrorisme, alors Ben Laden est un ange.<br /> <br /> <br /> @mitiés<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Un homme effectivement très courageux que ce Bradley Manning... je ne sais trop que dire d'autre tant je suis inquiète de son sort. <br /> <br /> <br /> Bonne journée Serge. Bises<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Fanfan<br /> <br /> <br /> Il est sur que son avenir est sombre, car sous prétexte de sécurité d'état, il risque gros. Mais cet homme a dénoncé des crimes de guerre !  Seule une mobilisation internationale peut le<br /> sauver.<br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />