Publié le 28 Février 2013
La grande humanité
Donnez moi la vie que j'aime le long de ma route un ruisseau donnez moi le ciel joyeux et le chemin de traverse ...
Publié le 28 Février 2013
Publié le 27 Février 2013
Publié le 26 Février 2013
Publié le 25 Février 2013
Les Temps Modernes se poursuivent chez Amazon
Beaucoup d’entre nous ont commandé à un moment donné par internet sur le site Amazon.fr : vente en ligne de livres, DVD, jeux vidéo, CD, lecteurs MP3, ordinateurs ...
Une fois notre commande passée que se passe-t-il de l’autre côté de l’ordinateur ?
UL CNT Villefranche-Beaujolais
Dans les entrepôts de réception de commandes anglais et américains d’Amazon, les salariés sont soumis à un permis à un point : une absence -même justifiée par un certificat médical !-, le manque de rapidité au travail ou l’infraction à une règle de sécurité ajoutent des points. Une minute de retard vaut 0,5 point de pénalité, une heure vaut un point et une journée d’absence 1,5 point. Au bout de 6 points vous êtes virés.
Pour effacer des points, Amazon propose un système de primes sur objectif : comme emballer un certain nombre de colis en un temps donné, par exemple. La devise chez Amazon est « Allez aussi vite qu’il est humainement possible ».
Le travail ordinaire consiste à trouver, dans un entrepôt de plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés, répartis sur plusieurs étages, tout objet figurant sur des listes, puis à les scanner, à les mettre dans un sac plastique et à les placer sur le convoyeur. Il faut donc faire attention aux doigts, aux chevilles et au convoyeur. Il faut donc aller de la section jaune, allée H34, bac 22, niveau D à la section bleue, allée T79, bac 3, niveau A. Le scanner indique dans quelle division se trouve l’objet à trouver. Il précise également en combien de secondes vous devez accomplir votre tâche. Les manutentionnaires parcourent en moyenne 20 kilomètres par jour. On vous demande de récupérer jusqu’à 1600 produits par jour.
On vous engueule si vous vous trompez dans la commande. Tout le monde court dans tous les sens pour répondre aux objectifs imposés par l’entreprise. Si vous ne les atteignez pas, vous devez rencontrer un salarié, qui vous réprimande. Il ne faut surtout pas dire qu’on ne peut pas atteindre les objectifs.
Enfin Amazon, accorde généreusement 23 minutes à ses salariés pour la pause déjeuner. Concrètement, cela signifie qu’il faut passer les détecteurs de métaux car ici la confiance règne (les agents de sécurité peuvent fouiller les salariés et vider leurs casiers, les vestiaires sont placés sous vidéosurveillance), manger, potentiellement aller aux toilettes et faire la queue pour pointer. 23 minutes sur 7 heures de travail passées derrière un convoyeur ou bien à grimper des escaliers. Chez Amazon on fait les 3x8 et on travaille le week-end, dans les entrepôts.
En Allemagne, la chaîne de télévision ARD a consacré un documentaire sur les centres de distribution Amazon (5000 employés), il relate que la firme a confié l’encadrement des cuisines et des chambres des travailleurs au service de sécurité HESS Security (un nom vraisemblablement choisi en hommage à Rudolf Hess). Ces néo nazis sont vêtus d’uniformes noirs coiffés à la militaire ; ces matons se fourniraient chez Thor Steinar, une marque de vêtements connotée extrême droite, qu’Amazon a banni de son site dès 2009. Ces gardiens sont chargés de motiver la main d’œuvre, surtout d’origine étrangère, à l’aide d’intimidations en tout genre.
Qui travaille chez Amazon ? Avant tout et surtout des intérimaires. A Saran, près d’Orléans, il y a en temps normal 400 salariés mais le nombre peut être porté à près de 2000 salariés entre autre à l’approche de Noël. Vu les conditions de travail, ça tourne sévère. Plusieurs milliers de personnes ne passent que quelque jours dans ces entrepôts.
L’ouverture d’un troisième hangar en Bourgogne a permis a Arnaud Montebourg ministre du redressement productif (cela ne s’invente pas) et bourguignon de surcroît de claironner haut et fort la création de 1000 emplois supplémentaires ! Par les temps qui courent c’est Byzance ! Face aux industries sinistrées, bas salaires, chantage à l’emploi, licenciements : ne nous y trompons pas, ces réalités odieuses sont bel et bien issues de la même politique en faveur du Capital.
On le voit partout : PSA, Renault, Arcelor, Fralib et toutes les autres entreprises qui n’ont de cesse de vanter les logiques de marché et de compétitivité, ou encore le récent accord sur la compétitivité signé le 09 janvier par les syndicats vendus CFDT, CFTC et CGC aux côtés du MEDEF.
Il est nécessaire de se mobiliser massivement pour mettre en échec la casse du Code du Travail et la dégradation de la condition du monde du travail. En délaissant les intérêts des classes populaires, le gouvernement fait sciemment le jeu du patronat. Les travailleurs et travailleuses du public et du privé ont les mêmes intérêts, leurs luttes doivent donc être communes en défendant un projet de société priorisant l’humain et ses réels besoins plutôt qu’une société basée sur la consommation.
Pour la CNT, il n’est d’autre choix que de mener la lutte par la grève et l’action directe des premiers concerné-e-s.
Source : http://rebellyon.info/Les-Temps-Modernes-se-poursuivent.html
Publié le 24 Février 2013
Publié le 23 Février 2013
M. Rémy Pflimlin
Président de France Télévisions
7, Esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15
Monsieur le Président,
L’AFPS a pris connaissance de la page web de France Télévision « la nébuleuse de l’extrémisme sur internet » à l’occasion des émissions de Caroline Fourest « les réseaux de l’extrême ». Sous ce titre, cette page prétend dresser un tableau de ces réseaux, les regroupant par affinités avec l’apparence d’une enquête objective.
Nous y figurons en bonne place aux côtés de nombreuses organisations défenseurs du droit, et notamment celui des Palestiniens. Il s’agit d’un amalgame grossier, scandaleux et diffamatoire que nous ne saurions accepter sans réagir.
Après avoir présenté des « enquêtes » sur divers conspirationnismes, voilà qu’en marge de ces émissions le propos se précise par écrit et cible des organisations de solidarité et de défense des droits en les cataloguant comme extrémistes.
Comment et par quelle manipulation peut-on affubler du terme d’extrémistes les défenseurs du droit international et des résolutions de l’ONU ? Nous récusons la catégorisation grossière « sioniste-antisioniste » sans contenu défini, catégorisation qui permet tous les amalgames englobant la critique politique d’un Etat qui viole le droit international.
Il est piquant de nous voir ainsi désignés alors que nous organisons le 1er mars au Sénat un colloque où, entre autres invités éminents nous aurons l’honneur de donner la parole à Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO, écrivain, poète et magnifique traducteur de Mahmoud Darwich ou Avraham Burg ancien Président de la Knesset. Il est vrai que nous avons le tort d’avoir choisi pour thème non pas le dernier complot imaginaire, mais les conséquences bien réelles de la colonisation israélienne sur la vie politique, économique et sociale des Palestiniens.
Nous considérons injurieux et diffamatoire de nous voir ainsi rangés dans une prétendue « nébuleuse de l’extrémisme ».
La question se pose aussi de savoir si la responsabilité de la journaliste est engagée dans le choix de ce graphisme dès lors que le site de France télévision indique que « Cette carte interactive représente les cinq galaxies les plus dynamiques sur lesquelles Caroline Fourest, journaliste spécialiste des mouvements extrémistes, a enquêté pour sa série de documentaires diffusés en février sur France 5 ».
Nous vous demandons en conséquence le retrait immédiat de cette page web et nous réservons d’utiliser tous moyens de droit pour défendre notre honneur et obtenir réparation. Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Président à l’expression de nos sentiments distingués.
Bureau national de l’AFPS
Source : Association France Palestine Solidarité : http://www.france-palestine.org/Lettre-a-Monsieur-Remy-Pflimlin
A noter que Caroline Fourest dont les "reportages" sont largement contestés par les médias véritablement indépendants des holdings qui dirigent l'information de masse ( http://www.michelcollon.info/L-enquete-de-Caroline-Fourest-est.html ou encore http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/droit-de-reponse-de-reopen911-a-97109 ) aurait mérité de figurer en bonne place dans les rangs des milices de Pétain qui assimilaient Jean Moulin et Missak Manouchian à des terroristes et non à des résistants à l'envahisseur. Le peuple Palestinien fraichement reconnu par l'O.N.U. ne fait que résister à un envahisseur, car le droit légitime qui vient tout juste de lui être reconnu n'est pas appliqué ! Question subsidiaire : pourquoi les forces de l'OTAN ou l'armée de mr Hollande ne bombardent elles pas Tel aviv comme elles l'ont fait au cours de ces derniers conflits dits "humanitaires ( Irak, Lybie, Mali ...) ? A moins que madame Fourest n'ai oublié de mentionner l'OTAN dans sa liste des organisations terrorites ?
Publié le 22 Février 2013
Publié le 19 Février 2013
Révolution
Assez
D’instinct je dis assez
A tout ce qui bourdonne dans ma tête
A tout ressac
A toute marée
A toute sieste de la justice
Et à toute cicatrice qui me lie aux révoltes du monde
Nous sommes dans l’antichambre des humains
Et le crime continue
Le ciel se décolore
Nos voix piétinent toute tendresse fausse
Piétinent les frontières
Grattent l’obscurité où flambent les suppliciés
Assez
La douleur nous épingle
Nous empaille
Nous lape
Broie les os même du malheur
Et tout le monde sait que ce monde est trop lourd
Que la terre s’empoisonne
Que tout explose
Assez de vos verdicts
Assez de vos diktats
Assez des vies volées
La vie est en chômage
La vie est insolvable
Et de partout les Indignés hurlent à l’Apocalypse
La vie n’est pas un abattoir
Ni une ardoise de sang qu’on efface
Assez
Nous sonnons la trompette du printemps
Nous n’avons plus rien à perdre
Nous ne nous résignons pas
Nous avons un cœur d’homme
Mais ne vous trompez pas d’homme
Il y a quelque part une révolution qui amasse sa colère
Un torrent qui se lève
Une place qui fait peuple à l’ombre d’une colère
Un peuple qui chante
Révolution
Révolution
Révolution à temps complet
Ernest Pépin
Faugas/Lamentin
Le 21 novembre 2011
Publié le 18 Février 2013
Le Rythme du Temps
Il ya une chose intérieure en chaque homme,
Savez-vous ce truc mon ami?
Il a résisté à des coups de millions d’années,
Et le fera jusqu’à la fin.
Il est né quand le temps n’existait pas,
Et il a grandi hors de la vie,
Il terrasse les vignes du mal,
Comme un brûlant couteau tranchant.
Il a allumé des feux quand il n’y en a pas,
Et brûlé l’esprit de l’homme,
Au cœur d’acier tempétueux et amaigri,
Depuis le temps que le temps a commencé.
Il pleurait par les eaux de Babylone,
Et quand tous les hommes ont été une perte,
Il hurla en se tordant agonie,
Et il était suspendu saignant depuis la Croix.
Il est mort à Rome par le lion et l’épée,
Et dans l’assemblée cruelle et provocante,
Lorsque le mot mortel a été « Spartacus »
Le long de la voie Appienne
Il marcha avec le pauvre de Tyler
Et le seigneur et roi effrayé,
Et il a été décoré dans leur regard mortel,
Comme s’il était une chose vivante.
Il sourit en sainte innocence,
Avant les conquistadors de jadis,
Ainsi doux, docile et inconscient,
De la puissance mortelle de l’or.
Il éclata dans les rues pitoyables de Paris,
Et pris d’assaut la vieille Bastille,
Et marcha sur la tête du serpent,
Et l’écrasa de son talon.
Il est mourut dans le sang sur les plaines de Buffalo,
Et affamés par des lunes de pluie,
Son coeur fut enterré à Wounded Knee,
Mais il viendra pour se relever à nouveau.
Il a crié à haute voix par les lacs de Kerry,
Comme il était agenouillé sur le sol,
Et il mourut en grande résistance,
Alors qu’ils l’abattirent froidement.
Il se trouve dans chaque lueur d’espoir,
Il ne connaît ni frontières ni espace
Il s’est élevé dans le rouge noir et blanc,
Il est là dans chaque quête.
Il se trouve dans le cœur des héros morts,
Il crie dans les yeux des tyrans,
Il a atteint le sommet des hautes montagnes,
Il arrive brûlant à travers les cieux.
Il éclaire l’obscurité de cette cellule de prison,
Il tonne de toute sa puissance,
Il est « la pensée que l’on ne peut décourager », mon ami,
Cette pensée qui dit « j’ai raison! »
Bobby Sands
Publié le 17 Février 2013
Tous les gens que tu as connusSont rentrés au pays ou sont mourus,Aujourd’hui ils appartiennent à l’ancien siècle.Tout seul Mamadou tu es resté,Dans la petite chambre au foyer ;Là-dedans, tu te sens quand même un peu chez toi.Là-dedans, tu te sens quand même un peu chez toi.Tes enfants, tu les as connusTout petits mais si peu vus,Aujourd’hui ils sont grands et toujours au village.Ta femme qui était si belleA de moins en moins de tes nouvelles ;Pour elle et les autres, tu continues à envoyer de l’argent.Pour elle et les autres, tu continues à envoyer l’argent.Mamadou tu sais que beaucoup t’envient,La France a tellement d’amis,Tu aimerais conseiller de pas voyager ici ;Mais Mamadou, tu es toujours grand et fier,Ils ne sauront pas comme tu as pleuréEt que depuis tout ce temps tu es toujours étranger.Et que depuis tout ce temps tu es toujours étranger.La femme de l’administration t’a dit :« Comment ça, vous n’écrivez pas le Français ?Pourtant vous êtes ici depuis les années soixante... ».Mamadou tu parles toutes les langues de l’AfriqueTu n’as jamais humilié personne,Tu souris en disant « Madame attends je t’explique »Tu souris en disant « Madame attends je t’explique ».Comme les vieux ouvriers français t’as misLe costume bleu de travail comme un ami ;Le soir tu te reposes dans le boubou de bazin.Les gens sont moins curieux qu’avant,Les petites françaises font des tresses,Derrière ton grand sourire se cache ta détresse.Derrière ton grand sourire se cache ta détresse.Quand tu repasses près du chantier,Tu repenses à toutes ces années ;Le patron portugais était gentil, un peu...Tu te disais qu’il a oubliéQue son père à lui même avait étéAutrefois Mamadou comme toi un étrangerAutrefois Mamadou comme toi un étranger.Comme famille ici tu n’as plus qu’un frèreMarié à une fille de Montpellier ;Il se fait appeler Zan-pierre, tu as bien rigolé.Un jour quelqu’un t’as emmenéEn Bretagne et tu as vu la mer,L’eau était si froide sur tes pieds, tu ne t’es pas baigné.L’eau était si froide sur tes pieds, tu ne t’es pas baigné.Mamadou autrefois tu as connuUne française qui t’aimait bien ;Elle est partie pour un autre, tu as eu beaucoup de chagrin.Les jeunes garçons au foyer,Souvent ramènent des prostitués ;Les yeux fermés, tu les entends rire sans pouvoir dormir.Les yeux fermés, tu les entends rire sans pouvoir dormir.Et quand tes rêves te conduisentA la terre rouge de l’enfance,Tu te dis qu’ils ont menti et en silence,Tu déroules ta vie sans colèreLe front sur le tapis de prière,Pour ton ancien colon, tu es resté l’étranger.Pour ton ancien colon, tu es resté l’étranger.