Etats-Unis : Permis de chasse aux drones dans le Colorado

Publié le 20 Juillet 2013

À 55 kilomètres à l'est de Denver, dans le village de Deer Trail, 546 habitants, on ne badine pas avec la conception qu'on se fait de la liberté. On n'accepte pas que le gouvernement fédéral puisse venir se mêler d'affaires qui ne le regardent pas et violer son "espace aérien souverain". Or les drones civils, encore en phase de test sur le sol américain, devraient connaître un essor très fort dans les prochaines années. Alors, à Deer Trail, on se dit prêt à employer les grands moyens : un arrêté municipal pourrait prochainement proposer un permis de chasse très particulier puisqu'il autoriserait son détenteur à s'attaquer aux drones.

L'idée, raconte le Dailycaller, est venue d'une pétition lancée par un habitant de la commune qui présentait la surveillance des drones comme une "menace pour l'idée traditionnelle américaine de liberté" dont les "fermiers, les cowboys et les Indiens mais aussi les citoyens contemporains" de Deer Trail doivent profiter. Pour 25 dollars, le permis permettrait de chasser les drones, mais pas n'importe comment. Le chasseur ne pourrait utiliser qu'un fusil à pompe avec des munitions limitées en calibre et il serait formellement interdit de tirer sur un objet volant à plus de 1 000 pieds (environ 300 mètres). Si les munitions à l'uranium appauvri pourraient être employées (pour percer le blindage éventuel du coucou), le chasseur n'aurait le droit de tirer "que" trois fois sur l'appareil toutes les deux heures et, s'il abattait par mégarde un avion téléguidé d'un enfant du village, il devrait lui "rembourser intégralement".

Vote pour des "raisons économiques"

Le projet, qui pourrait être voté le 6 août prochain, prévoit une récompense de 100 dollars pour un drone ramené en état de marche (25 dollars pour un drone abattu) et identifié comme appartenant au gouvernement fédéral américain. Un responsable de la ville considère que le texte pourra être voté également pour des "raisons économiques". Il explique que des résidents d'autres villes, voire de tous les États-Unis, pourraient venir acheter ce permis de chasse pas comme les autres pour l'arborer comme un symbole. SurFacebook, de nouveaux citoyens qui se présentent comme de "vrais patriotes" ont déjà fait part de leur intention d'en obtenir un. Le gouvernement américain n'a pour le moment pas réagi au projet mais, si elle était votée, l'ordonnance de la ville entrerait avec la loi fédérale, qui punit de prison la destruction d'un bien fédéral d'une valeur supérieure à 1 000 dollars.

Source : http://www.lepoint.fr/

Je vais p'têtre prendre ma carte à CPNT ...

Rédigé par hobo-lullaby

Commenter cet article
C
Bonsoir Serge,<br /> <br /> Je n'y comprends rien à ces histoires de drones, kézako ? Des avions, des robots, des espions ?<br /> Ces technologies de l'ère moderne sont tellement en décalage avec mes plumes et mes flèches qui imprègnent mes lectures et mes recherches que je me dis que si l'être humain évolué en arrive à faire ça, vraiment , ce n'est pas une évolution. Bon, je ne suis quand même pas arriérée, j'essaie de m'adapter mais quand tu penses que pour moi une voiture c'est un extra-terrestre, imagine un drone ? C'est pas dans star wars qu'ils sont allés pêchés ces histoires ?<br /> Sinon, j'ai bien compris que tu voulais t'inscrire au ball-trap : tu as vu des pigeons, c'est ça ?<br /> On peut arriver à les dégommer avec des fléchettes au curare ?<br /> Bon, je pars, je ne raconte que des âneries, j'ai dû prendre un coup de soleil sur la cafetière.<br /> <br /> Bisous du samedi Serge-Hobo<br /> <br /> caro
Répondre
H
Bonjour Caro<br /> <br /> Je préfère les drones qui permettent de ramener des images incroyables de la nature, mais lorsqu'ils sont au service de l'armée, de la mort ou de l'espionnage, leur destruction ne devient elle pas un acte de légitime défense ? Le coté très &quot;cow boy&quot; de ce permis de chasse peut faire sourire, mais il soulève une vraie question sur nos libertés.<br /> <br /> Bises<br /> Serge