Ainsi parlait Howard Zinn

Publié le 15 Janvier 2012

 
 
Quelle différence y a t-il entre le mouvement occupy et  le nouveau record d'abstention qui guette l'élection présidentielle Française ?
La même qu'il y a entre désobéissance et obéissance ...
 
Voici deux citations de Howard Zinn, historien et politologue Américain (1922 - 2010) auteur de “Une histoire populaire des Etats-Unis” :
 
"La désobéissance civile n'est pas notre problème. Notre problème est l'obéissance civile. Notre problème est que les gens du monde entier ont obéi aux diktats des dirigeants ... et des millions ont été tués à cause de cette obéissance ... Notre problème est que les gens sont obéissants allover le monde dans le visage de la pauvreté et la faim et de la stupidité, et la guerre, et cruauté. Notre problème est que les gens sont obéissants alors que les prisons sont pleines de petits voleurs ... (et) les voleurs à queue sont la gestion du pays. C'est notre problème ".
 
"Nous n'avons pas à s'engager dans le grand, les actions héroïques de participer dans le processus de changement. Petits actes, lorsqu'elle est multipliée par des millions de personnes, peut transformer le monde ".
 
Cette désobéissance qui a apporter  la fin de la ségrégation, la fin de la guerre au Vietnam, des victoires sur l'esclavagisme (même s'il reste beaucoup à faire) ...
Et même des acquis sociaux dont les Français sont si fiers mais qu'il ne savent pas défendre.
Partout dans le monde les peuples sont opprimés, les crises, les guerre les montés de nationalisme, sont des outils des pouvoirs en place pour nous faire rentrer dans un moule.
Alors, déobéir ou pas ?
Le problème est que : "qui ne dit mot consent" et obéit par voix de conséquence. Se rendant ainsi complice d'une fatalité avec laquelle il n'est souvent pas d'accord !
Penser autrement, croire que cela est possible est déjà un acte de désobéissance salvatrice.
Ne prenons pas le mouvement Occupy de haut, car c'est peut être de lui que viendra un profond changement.
Donnons lui de l'écho, par tout les moyens possibles, chacun à notre niveau. Et si possible de l'ampleur par un mouvement populaire massif.
La désobéissance salvatrice, celle qui fait écater la justice au nez et à la barbe des lois, cela peut commencer à tout les niveaux.
Faire la démarche pour lire une autre Presse, se rendre dans une réunion pour se faire une opinion, cela peut commencer à tout les niveaux ...
 
Et même d'écouter un morceau des Minutemen !
 
 
 
Encore Merci à Howard Zinn pour sa lucidité !

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #hors des sentiers battus

Commenter cet article