Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous. Pierre Dac

Publié le 13 Février 2012

 
 
 
 
 
à quand la déclaration des devoirs de l'être humain
abolition des inégalités
liberté
harmonie
partage
  
  
 La plus étrange des créatures
Comme le scorpion, mon frère,
Tu es comme le scorpion
Dans une nuit d’épouvante.
Comme le moineau, mon frère,
Tu es comme le moineau,
Dans ses menues inquiétudes.
Comme la moule, mon frère,
Tu es comme la moule
Enfermée et tranquille.
Tu es terrifiant, mon frère,
Comme la bouche d’un volcan éteint.
Et tu n’es pas, hélas,
Tu n’es pas cinq,
Tu es des millions.
Tu es comme le mouton, mon frère,
Quand le bourreau habillé de ta peau
Quand l’équarisseur lève son bâton
Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau
Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.
Tu es la plus étrange des créatures, en somme,
Plus drôle que le poisson
Qui vit dans la mer sans savoir la mer.
Et s’il y a tant de misère sur terre
C’est grâce à toi, mon frère,
Si nous sommes affamés, épuisés,
Si nous sommes écorchés jusqu’au sang,
Pressés comme la grappe pour donner notre vin,
Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non,
Mais tu y es pour beaucoup, mon frère.
***
Nazim Hikmet
 
 
 
entraide-bras.jpg

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #errances

Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br /> Un poème magnifique et désespéré d'un auteur que je ne connaissais pas cela me donne envie d'en savoir plus !<br /> <br /> <br /> Je te fais partager ma version :<br /> <br /> <br />      C'est l'image de lui qu'il consomme<br /> <br /> <br />      Jour après jour, sans amour,<br /> <br /> <br />      Qui forge le coeur de l'homme<br /> <br /> <br />      Dans toutes les contrées alentour.<br /> <br /> <br />      Il n'est qu'à changer de miroir<br /> <br /> <br />      Pour revivre au plein espoir......<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Françoise<br /> <br /> <br /> Nazim hikmet est conidéré comme le plus grand poète turc contemporain. Longtemps emprisonné pour ses idées, ses poèmes faits de mots simples se révèlent d'une très grande force, avec une humanité<br /> sans faille. il revient régulièrement sur ce blog, mais aussi dans beaucoup d'autres.<br /> <br /> <br /> Ta version sonne juste. Elle me fait penser à cette grosse boite en bois exposée au musée Guimet de Lyon, sur laquelle il était écrit ; "Penchez vous pour voir le plus dangereux animal ayant<br /> jamais vécu sur Terre", et au fond de laquelle il y avait un miroir !  Espèrons qu'un jour, l'homme pourra se regarder dans la glace sans sentiment de culpabilité envers son environnement et<br /> ses semblables... pour revivre au plein espoir.<br /> <br /> <br /> Merci pour cette visite qui me fait plaisir<br /> <br /> <br /> Belle fin de soirée<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'aime beaucoup !!! :o)<br /> <br /> Merci de m'avoir fait découvrir Nazim Hikmet.<br /> (Je viens d'aller lire sa bio sur le net)
Répondre
H
<br /> <br /> Ravi que cela t'ai plu !<br /> <br /> <br /> Merci à toi d'être passée par là !<br /> <br /> <br /> Les poèmes de Nazim Hikmet transpirent la soif de Liberté, de justice et une grande humanité.<br /> <br /> <br /> En voici un écrit lors de son emprisonnement en 1948. Ses mots ont une résonance et une portée très forte, comme beaucoup d'écrits de derrière les barreaux !  ;-)<br /> <br /> <br /> ANGINE DE POITRINE<br /> <br /> <br /> Si la moitié de mon cœur est ici, docteur,<br /> L’autre moitié est en Chine,<br /> Dans l’armée qui descend vers le Fleuve Jaune.<br /> <br /> <br /> Et puis tous les matins, docteur,<br /> Mon cœur est fusillé en Grèce.<br /> <br /> <br /> Et puis, quand ici les prisonniers tombent dans le sommeil<br /> quand le calme revient dans l’infirmerie,<br /> Mon cœur s’en va, docteur,<br /> chaque nuit,<br /> il s’en va dans une vieille<br /> maison en bois à Tchamlidja<br /> Et puis voilà dix ans, docteur,<br /> que je n’ai rien dans les mains à offrir à mon pauvre peuple,<br /> rien qu’une pomme,<br /> une pomme rouge : mon cœur.<br /> Voilà pourquoi, docteur,<br /> et non à cause de l’artériosclérose, de la nicotine, de la prison,<br /> j’ai cette angine de poitrine.<br /> <br /> <br /> Je regarde la nuit à travers les barreaux<br /> et malgré tous ces murs qui pèsent sur ma poitrine,<br /> Mon cœur bat avec l’étoile la plus lointaine.<br /> <br /> <br /> Extrait de Il neige dans la nuit et autres poèmes<br /> <br /> <br /> <br />