Ce monde oû nous vivons

Publié le 16 Avril 2014

Novembre 2013

Le député UMP Frédéric Lefebvre a déposé à l'Assemblée une proposition en vue d'instaurer un statut juridique pour les animaux de compagnie.

Le député de la première circonscription des Français de l'étranger (Amérique du Nord) précise dans un communiqué que plus d'un Français sur deux possède un animal de compagnie. Il rappelle qu'un article de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature dispose que "tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce".

Pas encore de droits de l'animal de compagnie en France 

L'ancien ministre fait valoir qu'il n'existe pas en France de droits de l'animal de compagnie et que les textes relatifs à ce sujet sont répartis dans le code pénal, le code rural, le code civil, le code de la santé publique, le code général des collectivités territoriales et le code de la route.

Frédéric Lefebvre demande qu'une concertation soit organisée sous l'égide de la ministre de la Justice en relation avec les ministres de l'Écologie et de l'Agriculture afin "d'établir un statut juridique de l'animal de compagnie".

Avril 2014

Pétition 30 millions d'amis

À l'attention de Christiane Taubira, ministre de la Justice Le pays des Droits de l’Homme ne serait-il pas assez éclairé pour reconnaître les droits des êtres vivants doués de sensibilité ? Nos concitoyens sont parmi les plus favorables au respect du bien-être animal : pour 90% d’entre eux, il fait même partie intégrante de la famille (Ipsos, 2004). Plus de 200 ans après sa rédaction en 1804, notre Code civil n'a toujours pas évolué et considère encore les animaux comme des "biens meubles" (art. 528). Il accuse donc un décalage certain avec la mentalité contemporaine qu'il est grand temps de combler. Aujourd’hui, l'animal est devenu une préoccupation sociale suffisamment forte pour que le législateur s'interroge sur une nouvelle définition de son régime juridique, comme l'a déjà fait la plupart de nos voisins européens. Je m'associe donc à la demande de la Fondation 30 Millions d'Amis de faire évoluer le régime juridique des animaux et demande au législateur de retirer l’animal du droit des biens et de créer dans le Code civil, à côté des “Personnes” et des “Biens” une troisième catégorie pour les “Animaux”. En ce sens, je soutiens la proposition visant à modifier l’intitulé du Livre II du Code civil comme suit : “Des animaux, des biens et des différentes modifications de la propriété” avec un Titre 1er “Des animaux” où il devra être spécifié que l’animal est un être vivant et sensible.

 

678258 signature à ce jour

Avril 2014

 

Une note interne au commissariat parisien du VIe arrondissement préconise «d'évincer systématiquement» les Roms de l'arrondissement.

 

QUI A VRAIMENT ORDONNÉ de « recenser et évincer les Roms avec ou sans enfants, avec ou sans animaux » ? Qui est derrière cette note interne qui n'aurait jamais dû sortir du commissariat du VI e arrondissement de Paris, mais que nous avons pu consulter ?

Difficile d'obtenir des réponses claires de l'administration.

Il faut dire que le contenu de la note, rédigée vendredi dernier au commissariat de la rue Bonaparte, est particulièrement sensible. Cibler une population sur des critères ethniques est interdit en France (lire ci-dessous). Le document est rédigé par un officier de police, « sur instruction de la commissaire centrale ». Cette note demande « dès à présent et jusqu'à nouvel ordre, pour les effectifs du VI e arrondissement, de jour et de nuit, de localiser les familles roms vivant dans la rue et de les évincer systématiquement » . Parmi les gradés de la police parisienne, le document ne laisse pas indifférent. « C'est violent et surtout illégal ! » commente sous couvert d'anonymat un haut fonctionnaire de la préfecture de police, « choqué ». Si ce fonctionnaire rappelle qu'il est illégal de mendier avec un enfant de moins de 6 ans, il estime néanmoins que « cette consigne maladroite et inadmissible stigmatise une population. Et de quel droit les évincer ? » poursuit-il.

L'article complet : http://www.leparisien.fr/faits-divers/paris-la-police-veut-evincer-les-roms-des-beaux-quartiers-15-04-2014-3769603.php

 

 

 

 

ça ne vous choque pas ? Moi si !

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #Liberté

Commenter cet article
C
Bonjour Serge,<br /> <br /> Il y a un dicton qui dit : » qui n’aime pas les animaux, n’aime pas les hommes »<br /> Je crois que plus la société avance dans le temps, moins cela semble vrai.<br /> L’anthropomorphisme décadent a de beaux jours devant lui, il est ciblé par nos dirigeants et ceux qui savent comment manipuler l’opinion publique en mettant chaque jour davantage les projecteurs sur la souffrance animale qui répond en écho au mal-être de la société.<br /> Pourquoi tant de gens vivant dans les villes s’attachent de plus en plus à leurs petits animaux en leur vouant chaque jour davantage de sentiments humains ?<br /> C’est bien que la société urbaine va de plus en plus mal et que les repères s’affaissent lamentablement.<br /> Combien de fois sur les réseaux sociaux peut-on voir l’indignation des personnes quand il s’agit d’une maltraitance animale alors qu’à côté il y des images terribles de maltraitance des enfants ou de maltraitance humaine, raciste ou autre qui elles passent à la trappe de l’indignation ?<br /> J’en suis souvent choquée et quand je vois ce que tu dénonces en proposant ce texte, je constate bien la cruelle dérive.<br /> Et pourtant, je pense que tout ce qui vit sur terre mérite le respect et je mène mon propos encore plus loin que celui de la pensée unique en disant comme la sagesse amérindienne le dit, que tout ce qui vit, y compris, les arbres, les fleurs, la nature, ce qui fait notre environnement mérite le respect.<br /> Si les choses étaient bien faites, à l’heure où nous vivons et où chaque chose à été éprouvée et testée en passant par toutes les horreurs possibles, il n’y aurait pas ce réel décalage entre l’amour démesuré pour une catégorie d’êtres vivants et la haine démesurée entre les frères des hommes.<br /> C’est bien d’une société décadente dont il s’agit, mais elle n’a de décadent que ce qui est mis en avant par les politiques pour encore et encore manipuler la conscience humaine.<br /> J’aime me plonger dans la sagesse des peuples car j’y retrouve l’origine du monde sans sa perversité actuelle.<br /> <br /> Bises et excuse de la longueur de mon propos.<br /> <br /> caro
Répondre
H
Bonsoir Caro<br /> <br /> Je te remercie pour la longueur de ton propos.<br /> Mais aussi pour ton analyse et ton discernement.<br /> Je pense comme toi qu'il ne s'agit pas de réflexes humains et que le &quot;crime&quot; profite à ceux qui nous manipulent.<br /> Ce qui me fait peur, c'est cette majorité de gens pour qui l'exclusion est une chose naturelle, qui sont prêts à chasser des roms ou exterminer des indiens, mais qui achète le dvd de &quot;danse avec les loup&quot; parce que la musique est &quot;pas mal&quot;<br /> <br /> merci à toi pour ce beau commentaire<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Serge
A
Moi je ne sais plus quoi dire, je suis chaque jour un peu plus écoeurée.
Répondre
H
Bonsoir Anne Marie<br /> <br /> Pétition de soutien aux roms : 23600 signatures depuis 2012 !<br /> Je partage ton écoeurement!<br /> <br /> Bises <br /> Serge