Publié le 6 Février 2013
Ode à l’homme simple
1954)
Donnez moi la vie que j'aime le long de ma route un ruisseau donnez moi le ciel joyeux et le chemin de traverse ...
Publié le 6 Février 2013
Publié le 5 Février 2013
Publié le 4 Février 2013
Lu sur : Amnesty
International via Alternative Libertaire
Roms : La France condamnée au Conseil de l’Europe
Dans sa décision rendue publique le 21 janvier 2013, le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe condamne fermement la France pour violations manifestes de droits et d’accès aux droits des populations roms, suite à une saisine déposée par Médecins du Monde début 2011. Le gouvernement français doit prendre des mesures concrètes et effectives pour lutter contre l’exclusion sociale des Roms et leur garantir les mêmes droits qu’à tous.
Par ses conclusions, le CEDS condamne la France pour violation des droits inscrits dans la Charte européenne des droits sociaux révisée (CEDSR) concernant les droits des Roms au logement, à l’hébergement, à l’éducation de leurs enfants, à l’assistance sociale et médicale, au droit à la protection de la santé.
Le comité a constaté notamment que les expulsions de campements roms ont eu lieu sans respecter les conditions prescrites par la Charte et donc en violation de la dignité des personnes concernées. Il juge également insuffisante la politique du gouvernement français à l’égard des Roms, particulièrement sur l’accès à l’éducation des enfants roms et aux soins de santé. Face au manque de moyens déployés par la France pour améliorer leurs conditions de vie précaires, le CEDS considère que les Roms vivant sur le territoire français souffrent d’un traitement discriminatoire.
Cette condamnation intervient à la suite d’une réclamation déposée par Médecins du Monde le 19 janvier 2011. Depuis cette saisine, la situation des populations roms reste précaire dans certaines régions, malgré la circulaire du 26 août 2012 relative à l’accompagnement des évacuations des campements et la mise en place d’un dispositif piloté par la DIHAL (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement).
A Marseille, quatre expulsions ont eu lieu pour le seul mois de décembre 2012 touchant près de 160 personnes, dont des femmes enceintes et des enfants. Une campagne de vaccination de MdM contre l’hépatite A sur 29 enfants a ainsi été interrompue. Les équipes de MdM témoignent d’opérations particulièrement violentes, sans consultation préalable des populations et des associations. Ces opérations se sont déroulées de nuit et en période hivernale, en utilisant de manière abusive les arrêtés de péril qui permettent de contourner la circulaire du 26 août 2012.
La France a déjà été condamnée à trois reprises par le CEDS sur la situation des Roms. Cette quatrième procédure souligne l’urgence pour le gouvernement de faire appliquer de manière effective le volet prévention de la circulaire du 26 août 2012 sur l’ensemble du territoire et de prendre des mesures d’intervention positives tenant compte des recommandations du CEDS.
Publié le 3 Février 2013
Publié le 2 Février 2013
Je relaye ici l'Appel d'André Chenet sur :
et
Angye Gaona ou la liberté à tires-d'ailes
"L'émerveillement enveloppe ma vie" (Angye Gaona)
"La poésie c’est un défi : celui de passer à la poésie en action." Angye Gaona
Les nouvelles éditions de La Voix des Autres (collection Danger Poésie) lancent une souscription d'urgence à faire circuler pour un recueil collectif intitulé "Angye Gaona ou la liberté à tire-d'ailes" dont les bénéfices seront directement reversés à Angye Gaona, poète colombienne prisonnière dans son pays et en attente d'un jugement sans cesse reporté depuis maintenant trois ans. Elle doit payer ses avocats et élever sa petite fille Azalea maintenant âgée de 7 ans. Elle subsiste à grand peine grâce à l'aide de quelques amis et de petits boulots mal rémunérés. Nous vous proposons donc d'offrir à vos parents et amis ce petit livre qui sera mis en vente au prix de 12, 50 € (7,50 € pour les auteurs). Avec votre aide, nous pourrons offrir à Angye un peu de réconfort. L'argent est le nerf de la guerre comme dit un dicton populaire. Nous comptons sur votre énergie et votre sens de la solidarité. Que le poème imprimé devienne en quelque sorte la monnaie imprescriptible de notre liberté de penser et d'agir. Début janvier 700 personnes ont "disparu" d'après une de nos sources en Colombie (Information relayée El Tiempo). Avec reconnaissance, André Chenet.
43 auteurs, 3 artistes et 8 traducteurs ont participé
à cette anthologie pour la libération d'Angye Gaona :
Angye Gaona (Colombie), Juan Gelman (Argentine), Rodrigo Verdugo Pizarro (Chili), Pedro Vianna (Brésil/ France), Ghyslaine Leloup (France), Norbert Paganelli (Corse), Ana Muela Sopeña (Espagne), Jean-Michel Sananes (France), Cristina Castello (France), Xavier Laîné (France), Raúl Moreno Jerez (Colombien), Leandro Frigoli (Argentine), Bernard Bluteau (France), Nicole Barrière (France), Ernest Pépin (Antilles), Valeria Raimondi (Italie), Andrea Garbin (Italie), François Laur (France), Loran (France), Patrick Aspe (France), Paul Araour (France), Marco Cinque (Italie), Rubén Mendoza (Colombie), Migé S. Aparicio (Espagne/ Catalogne), Soaz Sahli (France), Martine Cros (France), Huguette Bertrand (Québec), Álvaro Marín (Colombie), Dominique Valle (France), Alain Minod (France), Paloma Gueran (France), Joanne Arnott (Canada), Mery Sananes (Vénézuéla), Emmilia Gitana , Steven McCabe (GB), Tania Roura (Équator), Dana Shismanian ( Roumanie/France), Paul Araour (France), Françoise Ruban (France), Rosina Valcárcel (Pérou), Eduardo Caveri (Argentine/ France), Mariano Garrido (Argentine), André Chenet (France)
Artistes : Susana Wald (Mexique), Alexandre Gomes Vilas Boas, (Brésil ), Clementin Padin (Uruguay).
Traducteurs : Pedro Vianna, Cristina Castello, Denise Peyroche, Eduardo Cavieri, Marie-France Soumare-Lorenzi, Jefferson Vasques, Paloma Gueran, Nicolás Suescún, Tania Roura.
Bulletin de souscription
pour le recueil collectif
"Angye Gaona ou la liberté à tire-d'ailes"
↓
Nom: Prénom:
Adresse :
Ville : Code postal:
Pays:
Téléphone: n° portable:
Adresse email :
Nombre d'exemplaires :
Montant du chèque à l'ordre de Danger poésie :
A envoyer à :
DANGER POÉSIE,
53 rue Yves Klein,
(Placette Honoré Daver)
F-06480 La Colle s/Loup
Publié le 1 Février 2013