Vous ne viendrez plus chez nous par hasard

Publié le 7 Janvier 2012

 
Petits copiés collés ...
 
1 extrait du site TOTAL ( rubrique gaz de shiste)  link
 
Réduire les nuisances en surface
 
Chaque puits produisant moins de gaz qu'un forage conventionnel, il faut en multiplier le nombre. . Pour limiter et réduire l'impact sur le paysage, les puits sont regroupés en « grappes » de 10 ou 15 au sein d'une même plateforme de forage, baptisée « cluster ».
 
 
 
De plus, une fois le forage terminé, le derrick, qui mesure 20 à 30 mètres de haut, est enlevé. La production lancée, il ne reste donc que les têtes de puits d'une hauteur d'environ 1,20 mètre.
 
 
 
La mise en production des gaz de schiste engendre également du bruit et des nuisances de chantier liés aux opérations de fracturation. Toutefois, celles-ci ne durent que quelques jours par puits. En zone urbaine, la construction de murs de sable antibruit permet de remédier à ce problème.
 
 
 
Par ailleurs, la logistique associée à la fracturation génère un trafic important de camions, pour amener le matériel de forage, éventuellement l'eau si elle n'est pas présente sur place et, enfin, évacuer les eaux de rejet à la fin des opérations. Mais comme le bruit, ce trafic est limité dans le temps, lors de la phase de mise en production des puits.
 
 
 
 
La fracturation hydraulique et les « événements microsismiques »
 
La fracturation hydraulique provoque, au niveau de la roche-mère, des secousses infimes, qualifiées d’« événements microsismiques ». Bien qu’elles soient capables de réaliser des fissures dans la roche-mère, elles ne sont détectables que par les instruments de mesure les plus fins. Leur magnitude est en effet extrêmement basse : - 3 en moyenne sur l’échelle de Richter. L’être humain ne peut percevoir une secousse qu’à partir de +3 (ce qui correspond à une magnitude un million de fois plus forte !). Les sismographes enregistrent quant à eux quotidiennement plusieurs milliers de secousses inférieures à 2.
 
 
 
2 Extrait du Monde du 3 Janvier 2011  link 
 
Total continue d'investir dans les gaz de schiste aux Etats-Unis. Le groupe pétrolier français s'est associé au groupe d'hydrocarbures gazier américain Chesapeake Energy et à son partenaire EnerVest en prenant une participation de 25 % dans leurs gisements dans l'Ohio pour 2,3 milliards de dollars.
Total leur a versé près de 700 millions de dollars en numéraire et devra également financer jusqu'à 1,63 milliard de dollars sur une période de 7 ans maximum, soit 60 % des investissements futurs de ses partenaires "liés à la réalisation de nouveaux puits" dans le cadre de cette coentreprise.
 
 
3 Lu dans LaPresse.ca le 3 Janvier 2011 link
 
Agence France-Presse
Washington
L'Ohio a suspendu un projet de fracturation hydraulique à la suite d'une série de 11 petits tremblements de terre provoqués selon des chercheurs par cette technique d'injection d'eau sous terre, ont indiqué mardi des fonctionnaires de cet État du nord des États-Unis.
 
Le plus récent et le plus fort de ces séismes a atteint le 31 décembre le degré 4 sur l'échelle de magnitude du moment près d'un puits d'injection d'eau usée exploité par la société D&L Energy à Youngstown, dans le nord-est de l'État.
 
«Par précaution, nous sommes parvenus à un accord avec le propriétaire du puits pour suspendre les injections jusqu'à nous soyons en mesure de mettre en évidence un lien potentiel avec une récente activité sismique», a déclaré le directeur des ressources naturelles de l'Etat, James Zehringer.
 
Les autorités locales avaient déjà suspendu l'injection de l'eau dans ce puits après une secousse de magnitude 2,7 le 24 décembre mais elles ont étendu le périmètre d'interdiction dans un rayon de 8 km autour du puits à la suite de la dernière secousse, ont indiqué des responsables du secteur.
 
 
4 Pensée du jour :
 
« L’appât est le moyen de prendre le poisson là où vous le désirez, attrapez le poisson & vous oubliez l’appât. Le piège est le moyen d’attraper le lapin là où vous le voulez, attrapez le lapin & vous oubliez le piège. Les mots sont destinés à attraper les idées là où vous le voulez, saisissez les idées & vous oubliez les mots. Où trouverai-je un homme qui oublie les mots & qui a un mot avec lui ? »
 
Tchouang-tseu  -  penseur chinois du IVe siècle av. J.-C
 
 
Merci à Total de continuer à nous faire croire que la défense de l'environnement lui est plus précieuse que les profits (10 milliards d'euros en 2010) réalisés par cette firme chère aux cormorans Bretons !
 
Sans parler des effets bénéfiques de l'exploitation du gaz de shiste sur les nappes phréatiques :
Alors pour tout cela et pour le reste Merci à Christophe-Gabriel-Jean-Marie Jacquin de Margerie ( 2 800 000 € en 2008 -  11e patron le mieux payé de France)
Bises mazoutées
 

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #apprentis sorciers

Commenter cet article