Mosanto : Organisation Gravement Mercantile

Publié le 7 Juillet 2012

Petit rappel :

 

Les risques pour l'environnement des OGM:

 

1. réduction de la biodiversité due à l’agressivité des caractères compétitifs que les plantes OGM (dites PGM) expriment vis à vis de la flore et de la faune.

 

2. dispersion des transgènes par voies de pollinisation, avec risque de dissémination de gènes de résistance à des herbicides par exemple. Des « mauvaises herbes » résistantes aux herbicides totaux apparaîtront alors qui nécessiteront l’emploi de pesticides encore plus toxiques pour s’en débarrasser.

 

3. se pose aussi la question de la coexistence de différents systèmes agraires puisque des cultures n’utilisant pas d’OGM peuvent être polluées.

 

4. adaptation des prédateurs aux toxines transgéniques qui deviendront inefficaces et destruction d’insectes auxiliaires utiles.

 

5. modification possible de microorganismes du sol

 

6. accentuation de la pollution par les pesticides

 

Rappel : 71% des OGM sont des plantes prévues pour supporter des traitements herbicides et 28% sont des plantes prévues pour sécréter leur propre insecticide : 99% des plantes OGM sont donc des ‘plantes à pesticides’ ! (1)

 

En effet, les plantes OGM ont été présentées au public comme étant des plantes appelées à résoudre, outre la faim dans le monde, les problèmes de pollutions par les pesticides, en réduisant l’emploi de ceux-ci en agriculture.

 

Or, les firmes de l’agro-industrie ont vu, avec l’exploitation agricole industrielle des OGM, la possibilité d’augmenter la vente de certains pesticides par la commercialisation de plantes OGM résistantes à ces herbicides particuliers, comme le fameux Round Up.

 

Le principe est simple : quand des semences sont tolérantes à un herbicide, elles sont les seules à le supporter et le produit tuera donc toutes les autres « mauvaises herbes » du champ. Pour les firmes le bénéfice est double car elles vendent à la fois leur semence OGM (plus chère que la semence classique) et leurs pesticides. La culture du soja transgénique résistant au RoundUp aux Etats-Unis a conduit à une augmentation des ventes de cet herbicide de 72% depuis 1997.

 

1 : « OGM, le vrai débat », Gilles-Eric Séralini.coll Dominos Flammarion, 2000.

 

Source : http://www.mdrgf.org/62.OGMenvironnement.html

 

 

Les "valeurs" selon Monsanto source : http://www.monsanto.fr/presentation/nos_valeurs.asp

 

 

Respecter partout dans le monde les opinions des individus en matière de religion, de culture et d´éthique. La sécurité de nos collaborateurs, des communautés auprès desquelles nous opérons, de nos clients, des consommateurs et de l´environnement est notre priorité absolue.

 

alien.jpg

 

 

Comme disait Goebbels : « Plus le mensonge est gros, plus il passe. »

Pour info , d'après le wall street journal du 28 juin 2012, les gains de Mosanto ont augmentés de 35 % ...

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #apprentis sorciers

Commenter cet article
C
<br /> Tu sais, tu ne pourras jamais éveiller des consiences individualistes, ce fléau que manipulent parfaitement les gouvernements et leurs valets carpettes les merdias.<br /> <br /> <br /> Je suis contente de partager les idées progressistes grâce à la toile parce que dans la vie, c'est difficile malgré tout, il faut sélectionner à un moment parce que parfois tu pètes un câble.<br /> J'avais réussit l'air de rien quand je travaillais à rendre les FARCS populaires dans la cuisine de l'hospice !! Au moins ils n'étaient plus inconnus tout comme le Che, Fidel, les zapatistes et<br /> l'internationale. Je ne dis pas que les collègues adhéraient, oula, non, mais on en parlait et c'est déjà ça. Tout comme on parlait monsanto, boycott etc....<br /> <br /> <br /> Il faut une infinie patience pour faire avancer nos idées mais la toile nous fait gagner du temps.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si la toile nos fait gagner du temps ...<br /> <br /> <br /> Disons qu'il reste une empreinte dans le sable.<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quelle engeance ce monsanto, il est partout même dans la fleur, on ne peut y couper en tant que professionnel du milieu horticole . Mais comment s'en débarrasser ?<br /> <br /> <br /> Tu sais que les indigènes du Chiapas qui sont les maitres du maïs sont formés pour la plupart à la détection de plants de maïs transgéniques (pirates) dans leurs champs...ils sont trop forts mais<br /> il ne faut pas qu'ils se fassent avoir parce que le maïs c'est toute leur cosmovision.<br /> <br /> <br /> Ton choix du texte de Séralini est très bon, c'est un lanceur d'alerte, ces gens-là sont courageux, ce sont des combattants révolutionnaires de notre époque.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je crois qu'on a pas encore assez éveillé les conscience avec Mosanto ...<br /> <br /> <br /> Si on questionnait les gens dans la rue, on serai effaré par le nombre de ceux qui ne connaissent pas.<br /> <br /> <br /> (et sur bien d'autres sujets d'ailleurs)<br /> <br /> <br /> Pour ce qui concerne les Indigenes du Chiapas ... là, c'est moi qui me perfectionne ... grâce à toi !<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />