Liberez Aurore

Publié le 10 Décembre 2012



Lu sur Bella Ciao

 

 

Libérez Aurore !

 

Aurore Martin "est maintenant en Espagne et relève de la justice espagnole. L’Espagne est une démocratie et j’ai confiance dans sa justice", a ajouté le chef de l’Etat, qui a insisté sur sa volonté de respecter "l’indépendance" de la justice. F. Hollande. 23 novembre 2012.

 

Le Président de la Ligue des droits de l’Homme, Pierre Tartakowsky, a demandé au ministre de la Justice, Christiane Taubira, "les mesures que le gouvernement entend prendre pour faire valoir, auprès de son homologue espagnol, le respect des décisions de la justice française", dans le cadre de l’extradition d’Aurore Martin.

 

L’Audiencie nationale, la plus haute instance pénale espagnole, a décidé de maintenir en détention Aurore Martin sans retirer les faits pour lesquels la justice française n’avait pas autorisé sa remise aux autorités espagnoles, notamment des réunions publiques tenues à Bayonne et Ustaritz, malgré un recours intenté par son avocate.

 

"Les juges espagnols ne s’estiment pas liés par la décision de la chambre de l’instruction près la cour d’appel de Pau" qui avait limité, en novembre 2010, son autorisation de remettre Aurore Martin aux autorités espagnoles aux seuls faits commis en Espagne, et non aux faits commis en France, dénonce Pierre Tartakowsky dans une lettre adressée ce 4 décembre à Christiane Taubira.

 

"Ceci revient à ignorer totalement le principe de spécialité, sans même s’attarder sur le désaveu infligé aux autorités judiciaires françaises," ajoute le président de la LDH. "Ceci confirme aussi l’arbitraire et l’absurdité d’une situation qui voit la France livrer une de ses ressortissantes à une juridiction d’exception étrangère pour des faits non punissables en France, et pour lesquels Aurore Martin encourt des années de prison en Espagne."

 

Selon la LDH, le cas d’Aurore Martin est "un cas évident de violation de la liberté individuelle d’une personne".

 

La Ligue des droits de l’Homme demande au ministre "les mesures que le gouvernement entend prendre pour faire valoir, auprès de son homologue espagnol, le respect des décisions de la justice française". Par ailleurs, elle voudrait savoir aussi "les initiatives que le gouvernement entend prendre pour, au niveau européen, modifier en profondeur" le système du mandat d’arrêt européen, un "système déplorable pour les libertés individuelles, mais aussi pour l’image que l’Union européenne donne du respect dû à ses citoyens".

 

Fin novembre, la LDH et de nombreuses personnalités ont également demandé à François Hollande et au gouvernement français d’intervenir auprès de Madrid pour obtenir la remise en liberté d’Aurore Martin et de s’impliquer davantage dans le processus de paix au Pays Basque

 

http://www.google.fr/url?sa=t&r...

 

Par ailleurs, tous les témoignages concordent pour indiquer le caractère particulièrement déplorable de ses conditions de détention : isolement complet, 2h de promenade par jour, parloir autorisé aux seuls personnes ayant des liens familiaux directs, entretiens avec l’avocate filmés, traitement réservé aux militants basques, à quoi s’ajoute le fait que ceux-ci n’étant pas regroupés en Euskadi par décision politique du gouvernement celle-ci est emprisonnée en Espagne ne parlant, elle, que le français et le basque…

 

Pour conclure, en guise de courrier, la « justice démocratique », ainsi définie par Hollande, lui remettrait une bonne partie d’enveloppes… ouvertes et vides…

 

Raison de plus pour continuer à lui écrire pour continuer la pression :

 

Mlle Aurore MARTIN

C. P. MADRID V

SOTO DEL REAL

Ctra. Comarcal 611, km. 37,6

28770 - Soto del Real

MADRID

 

La mobilisation devrait être relancée en janvier puisque c’est à cette période que l’avocate déposera une demande de liberté conditionnelle.

 

On ne l’oublie pas : Aurore Askatu !

Et on ne les oublie pas : Hollande et Valls la Honte.


Aurore Askatu

 

 

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #Liberté

Commenter cet article
F
<br /> La France ayant livré à l'Espagne Aurore Martin je ne vois pas comment maintenant elle pourrait intervenir...<br /> <br /> <br /> Ce qui ne veut pas dire que j'exclus cette possibilité. Il faut bien entendu agir auprès du gouvernement pour qu'il tente de réparer cette odieuse injustice.. mais le mal est fait.<br /> <br /> <br /> Honte au gouvernement d'avoir livrée cette jeune femme à la justice espagnole..<br /> <br /> <br /> J'ai honte pour la France et j'ai de la peine pour cette jeune femme.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse Serge<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Fanfan<br /> <br /> <br /> Je partage entièrement ton point de vue !<br /> <br /> <br /> Faire pression chacun à notre niveau, ne serai-ce qu'en en parlant est un devoir. Un devoir de résistance, c'est malheureux à dire, mais c'est le terme exact. Il ne faut pas avoir honte car notre<br /> gouvernement ne défend plus ni Liberté, ni Egalté, ni Fraternité. Ce sont simplement des usurpateurs qu'il ne faut avoir cesse de dénoncer.<br /> <br /> <br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Serge,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors première réaction : Comment Hollande peut-il parler de confiance en une soit-disant démocratie en Espagne alors que son gouvernement est l"héritier des franquistes et méprise avec tant de<br /> haine les luttes légitimes de son peuple qui sombre dans la misère ?<br /> <br /> <br /> En 2, très grande crainte à propos de l'audiencia nacionale qui est un organe  dans lequel les juges sont corrompus au gouvernement, cet organe normalement statue sur les actes de<br /> terrorisme, le juge garzon en était un illustre spécimen. Je ne pense pas qu'Aurore ait à un moment ou un autre fait acte de terrorisme, mais je n'ai aucun doute qu'elle passera  dans les<br /> geôles et sera jugée pour cela.<br /> <br /> <br /> En 3, on ne l'oublie pas, non, n'aies crainte, on veille au grain, et d'ailleurs se serait bien si on lui écrivait comme le suggère ton article d'autres messages de soutien avant les fêtes !!<br /> <br /> <br />  Je vais voir ça.<br /> <br /> <br /> Et puis, si je peux me permettre, j'aimerais te suggérer un article que j'ai écris en début d'année sur le juge garzon avec des renseignements très importants. A l'époque, je pensais qu'Aurore<br /> était en sécurité, son affaire était pour le moins endormie et jamais je n'aurais pensé que cet article reprendrais alors du galon.<br /> <br /> <br /> Il y a un témoignage important d'un de mes camarades basques dans cet article, le voici .<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas voulu le rééditer déjà par crainte (peut-être bête) pour mon camarade et puis parce que je ne voulais pas faire peur aux soutiens nationaux d'Aurore avec les cas de tortures.<br /> <br /> <br /> Voilà, je te confie tout ceci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> caro<br />
Répondre
H
<br /> <br />  Bonsoir Caro<br /> <br /> <br /> Mr Hollande est le digne héritier de Mitterrand ... c'est à dire une subtile synthèse de traitrise et d'hypocrisie. Ton article laisse songeur tant il était prémonitoire. J'espère qu'un jour<br /> justice sera rendue aux femmes et aux hommes qui ont osés défendre la liberté.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Serge<br /> <br /> <br /> <br />