Sunday Music

Publié le 18 Janvier 2015

Sunday Music

La mort solitaire de Rachel Corrie

 

 

« Emprunté à Bob Dylan ».                                                                                                        ( voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Lonesome_Death_of_Hattie_Carroll )

 

Un bulldozer israélien a tué la pauvre Rachel Corrie

Comme elle s'est dressée sur son chemin dans la ville de Rafah

Elle a perdu sa jeune vie dans un acte de compassion

Essayant de protéger les pauvres habitants de Gaza

Dont les maisons furent détruites par les bulldozers et les tanks

Et dont la situation difficile est exploitée par des kamikazes

Qui tuent au nom des habitants de Gaza

Mais Rachel Corrie crut en une résistance non violente

Se mettant elle-même en situation de bouclier humain

Et paya de sa vie cette démarche brutale

 

Mais vous qui philosophez sur le déshonneur et critiquez toutes les peurs,

Tenez le mouchoir loin de vos visages.

Maintenant n’est pas le temps de vos larmes.

 

Rachel Corrie a eu 23 ans

Elle était née dans la ville d'Olympia, Washington

Une maigre, une malpropre, une graine de hippie

Qui s’est engagée pour protéger le peuple palestinien

Qui ne sont pas des humains aux yeux des medias

De sorte que les gens souffraient et personne ne le voyait

Ou n’entendait ou ne parlait ou ne s’inquiétait ou agissait

Et les horribles mathématiques de cette équation terrible

Cela a mené Rachel Corrie à cette confrontation

Est-ce que le sang renversé d'un simple Américain

Vaut plus que le sang de cent Palestiniens

 

Mais vous qui philosophez sur déshonneur et critiquez toutes les peurs,

Tenez le mouchoir loin de vos visages.

Maintenant n’est pas le temps de vos larmes.

 

Le directeur artistique d'un théâtre de New York

A annulé une pièce basée sur les écrits de Rachel

Mais elle n'était pas un bombardier ou un tueur ou un combattant

Mais quelqu’un qui a agi dans l'esprit des cavaliers de la liberté

N’y a-t- il aucun endroit pour une voix en Amérique

Cela ne se conforme pas à l'ordre du jour de Fox News ?

Qui croit à la non-violence au lieu de la force brutale

Qui est disposé à se confronter à la force d'une armée

Qui a des croyances qui n’ont d’égales que la bravoure

La question elle la posa tout autour du monde

Si l'Amérique est vraiment la balise de la liberté

Comment alors briller en baissant le rideau

Et rendre Rachel Corrie inhumaine ?

 

Mais vous qui philosophez sur déshonneur et critiquez toutes les peurs,

Tenez le mouchoir loin de vos visages.

Maintenant n’est pas le temps de vos larmes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je préférerai danser

 

 

Vous savez que j'étais toujours celle

 Qui ne pourrais  jamais se tenir impassible

En regardant les despotes dominer les plus faibles

J'avais quelque chose à faire, à essayer

Et je n'ai jamais perdu espoir dans le peuple

Que nous pourrions être meilleurs d'une certaine manière

La boussole de la moralité, vous me l'avez donnée

Je le suis toujours maintenant.

 

Eh bien, je ne pourrais pas cesser de penser cela

Je ne pourrais pas le tenir hors de mon esprit

Les photos, les histoires, la situation difficile du peuple

En Palestine occupée.

Comme mon gouvernement me rend complice

À l'aide politique qu'ils envoient

Ainsi j'ai bouclé mon sac et je me suis dirigé à Rafah

Pour travailler avec l'ISM.

 

Et je préférerai danser – danser et être  amoureuse

Mais si je pouvais seulement observer avec recul ce dont je suis faite

 

Maman ces personnes sont si bonnes avec moi

Ils me traitent comme un des leurs

Ils me nourrissent  et veillent à mes besoins

Et me laissent dormir dans leur maison.

Papa leurs vies sont si dures

Les tirs d'arme à feu la nuit

Les barrages routiers, les fouilles, les humiliations

Papa ce n'est pas juste .

 

Je peux sentir mon privilège autour de moi

Il est là dans mon visage américain

Je pourrais brandir mon passeport comme un drapeau

Et je serais en sécurité dans cet endroit.

Pour ces soldats enfants d'Israël

Ils ressemblent à des gars rentrant chez eux

Et si ce n'était  pour l'argent américain

Ils devraient laisser ce peuple tranquille.

 

Et je préférerai danser – danser sur Pat Benatar

Mais quelqu'un doit faire quelque chose - et nous sommes là

 

Les tracteurs viennent aujourd'hui,

Ils sont comme des tanks avec des lames de bulldozer

Flanqués de la marque Caterpillar

Cela signifie qu'ils sont Américain .

Eh bien, je suis américaine aussi

Et je serai où tout le monde peut voir

Ainsi s'ils veulent écraser ces maisons aujourd'hui

Ils vont devoir m’écraser aussi !

 

Il est dangereux de se dresser

Mais il est dangereux de fuir

Parfois vous devez faire face jusqu'au danger

- Il n'y a juste aucune autre manière

Pour ceux qui ont de si beaux rêves

J'ai vu les yeux d'un enfant

Et si je peux juste faire une seule petite différence

Alors je pense que ma vie est digne d’intérêt.

 

Et je préférerai danser, – mais à la place je dis au revoir

Mais nous nous retrouveront quand ce sera fini, ne pleurons pas.

 

Et je préférerai danser, – et sûrement nous aurions tous préféré

Et un jour nous danserons dans un monde paisible et libre.

 

 

 

 

 

 

La Ballade de Rachel Corrie

 

 

Il y a un mur à San Francisco avec des visages peints, que vous pouvez nommer

au milieu de ce groupe de héros est un visage qui marque la honte

 d'une occupation brutale qui laisse les droits du peuple bafoués

 et le courage d'une jeune femme à se dresser contre la marée

 mettre fin à l'occupation, porter un nouvel espoir pour la Palestine

Des milliers de cris dans le monde,

paix et Justice en notre temps,

Rachel Corrie avait 23 ans lorsqu'elle a quitté sa maison et ses amis

 de Olympia en Palestine, où elle a rencontré sa fin tragique

 dans la petite ville de Rafah par un après-midi fatidique

un gros bulldozer est en mouvement pour faire tomber une autre maison,

 il y avait rien de très particulier dans la ville de Rafah ce jour-là

 les mêmes choses se produisent chaque semaine, de Bethléem à Ramallah

enfants assassinés sur le terrain pour le crime de lancer des pierres

soldats aux postes de contrôle, garder les gens hors de chez eux,

Rachel Corrie avait une conscience, qui la faisait rester sur le terrain

Ce bulldozer lui fonça dessus et écrasa son corps

 ils ont emmenée à l'hôpital, c'est ainsi qu’elle mourut cette nuit là

Et ses parents la pleurent tous les jours mais ils luttent toujours,

et maintenant il y a un autre mur qui clôture la volonté d’un peuple

gardant les enfants séparés de leurs écoles et les paysans de leurs champs

maintenant il dépend de vous et moi que Rachel n’est pas morte en vain.

Resterons nous unis pour tenter de mettre fin à la douleur ?

 

 

 

 

 

 

 

Hier je vous ai vu vous tenir là

 Avec votre main contre le carreau

Regardant à  la fenêtre

 Regardant la pluie

 

Et j'ai voulu vous dire

 Que vos larmes n'étaient pas vaines

Mais je devine que chacun de nous deux le savait

 Nous ne serions jamais les mêmes

Ne soyez jamais les mêmes

 

Pourquoi devons-nous cacher tous ces sentiments à l'intérieur ?

Les lions et les agneaux demeureront

 

Peut-être un jour nous serons assez forts

Pour le construire à nouveau

Construire le royaume pacifique

A nouveau

Le construire à nouveau

 

Pourquoi devons-nous cacher tous ces sentiments à l'intérieur ?

 Les lions et les agneaux demeureront

 

Peut-être un jour nous serons assez forts

 Pour le construire à nouveau

Construire le royaume pacifique

 Le construire à nouveau

Peut-être un jour nous serons assez forts

Pour le construire à nouveau

Construire le royaume pacifique

 Le construire à nouveau

 

 

 

 

 

 

 

Rachel

 

Le drapeau Américain brûle au sol

Il y a une fille dans Rafah, elle a 23 ans, voyez-vous,

Elle regarde fixement le feu avec des enfants de Gaza

Ils se demandent si la Liberté les appelle

Fille de Yankee, quelle merveille !

Il y a une fille qui danse avec les filles musulmanes

Il y a les gens n'ayant aucune foi en vous

Elle a dû vous dire juste comme elle se sent fatiguée

Il n'y a aucune solution que je souhaite au plus loin du jour

Chaque nuit que je viens près d’elle je jure

Je la protégerai quand avec la foi nous faisons face au jour

Chaque larme qu’elle pleure pour les ruines de la ville

Je lutterais , je serai plus fort,

Je l’aimerai, je ne serai plus jeune

Le jour est venu, elle sourit avec soin

Auréolée, les mains dans les cheveux

<< Ne me regardez pas trembler, la nuit fut froide

Les cauchemars ont pris fin, ne t’inquiètent pas >>

<< Je volerai ma vie pour vous

Ça ne fait rien si le soleil veut briller >>

Rachel ferme ses yeux, elle est une page ouverte

Elle a peur de la guerre. Elle sent tellement la rage

Je vois la vérité derrière les mensonges

Ce coeur ne me laissera pas partir

Sur les petites rues je marche

Dans la ville en ruine avec un pâle plaisir

La mort viendra

La mort vient

Ah, ne me demandez pas que comment j’ai ressenti sa vie brisé

Courant parmi les enfants, en dehors du jeu, je vois leur joie

La mort s’abat à l'extrémité de la rue. Elle me met sur les genoux

Mais je vis dans un monde où personne n'aime, personne espère

« Svp tenez-moi, ne me laissez pas tomber »

Elle dit ; sa peau salie  par la boue,

<< Je tiens votre amour comme un oiseau blessé

Je ne vous laisserai pas tomber ! >>, J’ai crié de douleur

Rachel sait que son sang coule encore

La terre devient rouge ainsi que mes bras

Je vois le soleil se coucher dans ses yeux

Elle n'oubliera pas de dormir avec moi ce soir

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #musique

Commenter cet article
F
Je découvre chez toi cette tragédie dont j'ignorais tout.<br /> Quel courage ! Quelle abnégation de la part de cette jeune fille dont Israël nie être responsable de sa mort. Mais hélas les actions individuelles ne changent rien à l'oppression et la colonisation.<br /> Mille pensées pour elle <br /> Bisous
Répondre
H
Bonsoir Fanfan<br /> <br /> Son courage force le respect.<br /> Rachel Corrie faisait partie d'une organisation, mais il est vrai qu'ils étaient peu nombreux sur le terrain, toutefois, il me semble que ce genre d'action n'est pas vain, l'histoire en est remplie, comme Rosa Parks, Jan Palach, Bobby Sands, les actions de Green Peace ...<br /> L'histoire fourmille d'actions Individuelles ou pas , à petite échelle, qui sont des actes de désobéissance qui ont fait avancer les choses.<br /> Mais je te rejoins pour dire que le combat est inégal.<br /> <br /> Bises<br /> Serge
C
Bonsoir Serge,<br /> <br /> Une belle sélection pour cette jeune fille dont le sacrifice ne semble pas avoir été vain. Comme les temps sont durs pour les êtres humains et comme certains semblent ne penser qu'à terroriser et tuer.<br /> Merci beaucoup pour les traductions, tu as fait un travail phénoménal, cela nous permet de découvrir plus à même ses chansons et comprendre de quoi il est question, sinon, tu sais, ce n'est pas évident.<br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> caro
Répondre
H
Bonsoir Caro<br /> <br /> J'espère ce sacrifice n'a pas été vain ... pour elle et sa famille, et pour le peuple de Palestine.<br /> Oui les temps sont durs, et l'escalade semble inévitable, à moins que l'on se rende compte que c'est ce que les pouvoirs essayent de nous mettre dans la tête.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Serge