Sunday Music

Publié le 31 Août 2014

"Deportee", un des plus beau et  plus émouvant texte de Woody Gutherie, qui conte le crash d'un avion américain, le 29 janvier 1948, près de "Los Gatos Canyon" (Californie), dans lequel vingt-huit fermiers migrants mexicains (vingt-sept hommes et une femme) perdirent la vie sans que la presse ne s'en émeuve le moins du monde, car tous faisaient partie d'un voyage expulsif de la Californie vers le Mexique. Pire, les seuls noms de victimes publiés furent ceux de l'équipage de l'avion et des agents de sécurité escortant les "déportés". Encore pire, les malheureux Mexicains furent ensevelis dans une fosse commune, dans le cimetière de Fresno… 

Rédigé par hobo-lullaby

Publié dans #musique

Commenter cet article
C
Bonjour Serge et merci bien pour cette découverte.

C'est très moderne en fait car même s'il ne s'agit pas d'avions, le problème des migrants (des mexicains eh oui entre autre) est bien réel et bien dramatique aussi de nos jours, le phénomène allant en s'amplifiant, traité de libre échange oblige.
Alors on peut dire que cette chanson a encore un beau message à porter.
J'ai aimé plus particulièrement et sans faire preuve d'originalité les versions de Woody et de Christy Moore car on sent bien même sans connaître la langue l'émotion qui sue de cette chanson..
Bisous

caro
Répondre
H
Bonjour Caro

J'ai essayé de mêler anciennes et modernes versions car comme tu l'a bien souligné, c'est un problème toujours d'actualité.
à noter que je n'ai pas mis la version de Pete Seeger !! ;-)

Bises
Serge
A
Rien ne changera donc jamais:-(
Répondre
H
à l'échelle géologique peut être :-(